14 avril Allez en route pour Hobbiton, et c’est loin. Après deux heures de route, nous voilà arrivés. Il nous faut faire quelques courses, un pique nique rapide, et vite le bus nous attend pour nous y amener. Ce sont des bus verts, avec une guide. On ne peut pas y aller en voiture seuls, malin ! Cela dit c’est chouette, parce qu’elle nous explique que quand Peter Jakson cherchait un lieu de tournage pour la contée dans le film du Seigneur des anneaux, il a visité plusieurs sites, et lorsqu’il a vu ces montagnes si pures, calmes et éloignées de tout, il était sûr de lui. En fait c’est avec un fermier du coin qu’il a signé un contrat, l’autorisant à construire une route sur la propriété, construire des maisons et tout ce qu’il fallait, et ensuite à tout enlever. Ce qu’il a fait. Mais ils se sont rendus compte que les gens du coin et de Nouvelle Zélande après la sortie du film ont reconnu cette contée, et venaient sur les lieux pour voir, mais le fermier n’avait pas légalement le droit de les faire entrer… c’est de la qu’est née l’idée de faire des visites. Ensuite pour le tournage du Hobbit, ils ont tout laissé intact et ont commencé le tour opérator. Lorsqu’on descend on passe par une petit allée en pierre, que l’on voit trois fois dans les tournages, notamment une où Bilbon Sacquet dit « Je pars pour de nouvelles aventures ». On découvre un village caché au bord d’un lac. C’est ce que recherchait Peter Jakson : un très grand arbre avec de l’eau à côté, dans un endroit loin de tout. On découvre alors un endroit rigolo, comme vivant, avec des petites maisons dont on ne voit que les portes et les fenêtres, et des devants de portes soignés, avec des légumes, du bois de chauffage… Tout est détaillé. On apprend des secrets de tournages : de petites portes pour faire paraître Gandalf immense, et de grandes portes pour faire paraître les hobbits petits. Pareils pour les bancs dans le jardin. Toutes les scènes intérieures sont tournées dans la capitale, à Wellington. Apparemment la présence des grenouilles du lac a posé problème car aux heures de tournage elle chantaient et faisaient trop de bruit ! Alors il a fallu les pêcher une à une pour qu’on puisse entendre les acteurs ! mdr On hallucine quand la guide nous dit que le réalisateur voulait un arbre au dessus de la maison de Bilbon, et comme il n’y était pas, il en a fait fabriquer un en plastique et polystyrène peints, et de fausses feuilles accrochées une par une ! Et comme le vert de ce chêne ne lui convenait pas, il a fallu une à une repeindre les feuilles de l’arbre… Les jardins sont magnifiques, le fermier a une équipe de jardiniers qui s’occupe spécialement de ceux là. Il y a même quelques maisons sur un flan de colline construites juste pour apparaître au final 8 secondes à la fin en plan large… Apparemment, la saison où ils ont tourné les arbres manquaient de feuilles, alors ils en ont aussi ajouté avec le même artifice ! Du délire. Bref l’industrie du cinéma est surprenante et dépensière… Après tout le tour du village, on nous offre une bière au pub, on en profite pour acheter des scones délicieux avec de la confiture de fraise et du beurre… On repart contents !