16 avril Ce matin on traîne un peu parce qu’on s’est couché tard… On met des photos sur le blog, on programme la journée, on achète le billet de bateau entre les deux îles, on prépare le repas et on part. Finalement au vote familial, l’activité luge est retenue : remonter avec des œufs une montagne et descendre avec des luges à roulettes à fond ! « Skylines » ils appellent ça. Alors on y va mais maman n’est pas trop emballée… Contre toute attente pour elle, c’est très rigolo, facile à manier, et les descentes passent trop vite ! Le remonte pente est un télésiège sur lequel se fixent les luges, ils ont tout compris ici ! On se fait quelques descentes, la dernière ils la font seuls, comme des grands, je vous dis pas comme ils étaient fiers ! On se serait cru au ski, avec les œufs, les remonte-pentes, les luges, les forfaits… mais sans la neige ! Quand on repart il faut faire des courses, ici certains supermarchés sont rangés comme dans Ikéa, avec des cartons directement alignés, jusqu’au plafond presque ! Les caddies se prennent sans mettre de pièce, comme d’ailleurs en Australie, parce que les gens sont civilisés et ramènent leur caddie à l’endroit où il faut les ranger ! En France c’est pas possible ça… Autre différence, pareil à l’Australie, c’est la caissière qui pèse les légumes (en Afrique c’était le job d’une personne du supermarché, au moins elle était payée pour ce travail) et elle vous range les courses dans les sacs plastiques en même temps qu’elle scanne les articles ! Y a que chez nous que le consommateur fait tout lui-même, peser, ranger, et nous on quitte la caissière rouges et transpirantes (parce que ce sont souvent les femmes qui font les grosses courses, avec les petits derrière) après s’être agitées à faire et ranger les courses ! Ici les courses sont un peu moins chères qu’en Australie, je ne parle même pas de la Nouvelle Calédonie. L’essence est vraiment peu chère : avec 30€ on a fait le plein du camping car en diesel ! Allez, on repart, avec Manon on se fait une petite boutique de souvenirs, elle en avait envie depuis hier. Je trouve des tongs pour Camille qui a tellement usé les siennes qu’elles menacent de rester coller au macadam ! Les pulls en oppossum et mérinos sont très beaux, mais très chers dans ces boutiques et même dans les boutiques de sports d’extérieur. Dommage parce qu’on aurait bien rapporté toute une garde robe ! Ce soir on retourne en camping « free », celui d’y a 2 jours, et c’est notre dernière chance pour l’eau chaude de la douche : si je n’ai pas d’eau chaude demain matin on reste dans des campings branchés à l’électricité !!!