17 avril

Victoire !!! Ce matin on a de l’eau chaude !!! La douche est agréable du coup, et on est contents d’avoir trouvé le nœud du problème… Bon, on est donc pas mal pour aller sur la lune… enfin à Wai-o-Tapu ou le monde des geysers !

Le premier, nous avons rendez vous à 10h15, car tous les jours il crache une fois ! Sur le chemin on prend un jeune qui marchait déjà à l’aller, et c’est un « kiwi français » c’est-à-dire un français néozélandais. On fait connaissance et il nous apprend quelques choses du pays, quelques endroits à ne pas rater.

Puis on arrive à l’amphithéâtre où l’on doit observer notre premier geyser. Un monsieur nous explique qu’en fait c’est une région où il y avait une prison. Les prisonniers profitaient de la géothermie pour avoir de l’eau chaude et se laver.

Un jour, l’un deux a tombé son pain de savon dans celui-ci, et une réaction chimique s’est produite, accélérée par la chaleur en plus, et il s’est mis à cracher un jet de 20m de haut ! La peur qu’il a dû avoir ! Parce que même pour nous, de voir ce jet épais et blanchâtre si haut d’un coup, qui sort des entrailles de la terre, c’est pas très rassurant !

On file ensuite faire la balade de 1h30 pour faire le tour des cratères et piscines d’eau et de boues chaudes ! cette zone thermale est traversée par la rivière Wai-o-tapu, et aucun poisson ne peut y survivre vu les températures et les composés chimiques qui s’y trouvent !  

Les cratères contiennent des sources bouillonnantes et parfois un dépôt jaune créé par les vapeurs se dépose au bord… ils se sont formés il y a 900 ana par l’action de l’eau acide qui remonte à la surface… autant dire qu’on arrive déjà pas bien à respirer tellement ça pue, et maintenant on n’a plus envie de se tremper non plus ! On se promène dans un paysage lunaire, où la roche est blanche, l’eau est parfois bleu bizarre, ou bien jaune verdâtre comme dans la « baignoire du diable ».

Il y a des bulles qui remontent et qui bouillonnent de partout, on se croirait dans un film !

La source la plus connue est la « piscine de Champagne », qui fait 60m de diamètre et de profondeur, et qui est à 74° ! Son nom est dû aux bulles évidemment, elle s’est formée lors d’une éruption hydrothermale il y a 900 ans. Même s’il ne fait pas beau, les couleurs des bords sont magnifiques :

Seul hic à la visite : les chinois toujours… quelle plaie ! Ils prennent des photos encore et toujours tous les 5 m, ne disent pas merci si on attend 2 minutes que madame ait posé et bloqué tout le monde… ils parlent fort et crient, bousculent les enfants, bref, je vois bien aux regards des autres touristes que ça agace tout le monde. Heureusement comme ils viennent toujours en talons, jupes et chemisiers de soie, tenue appropriée quand il bruine, qu’il fait 15 degrés et que l’on fait une marche, ils repartent en générale assez vite ! Quand on repart on s’arrête à la piscine de boue : on se croirait dans le film où De Funes tombe dans la cuve de chewing gum (l’aile ou la cuisse ?), vu la viscosité et la couleur épaisse du liquide que nous observons. Des crachas jaillissent de partout ! Après notre repas, nous partons pas loin, à 30 minutes rejoindre notre camping pour la nuit. On en profite pour travailler un bon coup, et ensuite c’est quartier libre dans la piscine chauffée à 40°, avec bains bouillonnants, cascades d’eau (claire cette fois ci !), bar sur l’eau (nous avons résisté !), et écran géant avec projection de dessin animé à 17H ! On fait mine de faire un peu de sport en barbotant, puis on se détend dans l’eau chaude. On espère que demain il fera meilleur, on doit aller voir des chutes d’eaux…