17 mai

Ça y est, il fait un temps extraordinaire, et notre jeep nous attend ce matin dans le parc, alors il faut être efficace ce matin ! On a de la chance c’est une des seules jeeps fermées, donc on ne mangera pas de poussière ce matin.

Notre indien pour la visite est sympathique, un brin timide. On saute sur la piste, c’est sûr qu’hier on râlait de payer si cher sans pouvoir faire la visite de nous même, mais on ne serait pas passés avec le camping car. D’ailleurs la compagnie de location ne nous assure pas pour les pistes, donc bon, sans regret ! Les « monuments », ces rochers qui émergent comme des géants dans cette vallée, sont majestueux ! Les trois sisters, que John Wayne aime tant il paraît, nous font de l’œil. Les enfants essaient d’imaginer les noms des rochers, certaines buttes ressemblent à un dragon couché, à un éléphant, à une main… On achète 2 souvenirs pour « faire un don » comme ils disent, on est dans la réserve indienne après tout…

Quand on s’arrête sur le chemin dans une hutte de terre, un indien nous montre comment carder et filer la laine avec sa femme. Puis il propose que sa femme coiffe Manon de la manière dont ils coiffent les filles pendant les cérémonies particulières comme lorsqu’elles deviennent des femmes, ou pour porter chance pour des examens. Elle se fait donc brosser avec une poignée de paille en guise de peigne, comme un cheval… et le comble c’est qu’elle ne dit rien, ne pleure pas de douleur, ne crie pas que « ça la tire » comme elle fait à la maison ! Elle est contente de se faire coiffer comme un cheval, on hallucine !

La dame lui fait un chignon savant attaché avec un brin de laine, et Manon est aux anges, elle veut se coiffer comme ça toute sa vie… On observe ensuite tous les objets du quotidien, puis on repart avec notre indien Navajo. La suite est incroyable, des trous comme des yeux dans le ciel, dans des parois rouges, des vallées au nord à perte de vue avec une herbe rase et un peu verte… C’est majestueux.

Quand on rentre, on est affamés et contents. Il faut partir vers Bryce canyon et autant dire qu’on a de la route, et puis demain c’est l’anniversaire de Camille, donc il faut qu’on organise les activités de demain aussi.

En passant dans une ville, on s’arrête au supermarché pour acheter du vin, dans le dernier il n’y en avait pas… et on doit fêter. Sauf qu’à la caisse, la dame regarde Béné quand je tends la carte bleue et lui demande la « identity card », mais elle ne comprend pas et lui dit que j’ai mon permis de conduire… sauf qu’elle insiste en demandant celle de Béné, et là on comprend qu’en fait elle veut vérifier si Béné a bien plus de 21 ans ! Du coup on part à rire, et Béné lui dit son âge, donc elle laisse tomber, et ne se rend pas compte qu’elle vient d’enlever presque 20 ans à Béné ;) Bientôt on ne pouvait même pas boire un coup dans ce pays !

On arrive au camping et on s’installe, ici c’est la montagne, on est à 2400m d’altitude et ce soir il va faire bien froid ! Le camping est sympa, demain s’il ne fait pas trop mauvais les enfants vont pouvoir jouer avec les jouets de l’anniversaire. Demain 9 ans déjà…