20 avril

Lever 6h00, il fait froid, très froid. Heureusement on est « powered » et le déjeuner réchauffe l’ambiance.

Tout le monde craint le froid de l’océan sur le kayak mais heureusement il fait un temps magnifique et on sent vite qu’il va faire bon. Arrivée au Kayak, on fait la connaissance de Manou ou Manu qui est notre jeune guide très sympa…

Après les règles de sécurité et les éléments techniques, nous partons dans la baie. Un océan d’huile ou se succèdent les rochers, les iles couvertes d’une végétation exceptionnelle, les oiseaux. On longe la cote et on bénéficie des explications Maoris et Coloniales sur tous les lieux et ilots.

On atteint enfin Apple Split un rocher coupé en deux. La version scientifique est que de l’eau s’est infiltrée dans cette roche et à gelée le faisant éclater en deux parties. Pour les Maoris, c’est un œuf d’une dragonne qui a été découvert par deux pécheurs qui en se disputant l’on bris, le jeune dragon ayant fuit vers la terre (c’est la version que nous avons comprise). On fait une pause sur une plage paradisiaque avec café, les meilleurs cookies du voyage selon Manon et jus de fruit et chocolat chaud.

Enfin remis, nous repartons et, surprise nous apercevons un phoque a fourrure non prévu au programme. La joie des petits est immense !!


De retour sur la plage, nous faisons une pause bien méritée avec sieste puis direction Anatoki, le lac au saumon. Après une bonne heure de route, nous découvrons des bassins d’élevage et un grand lac rempli de saumons. Cane à pêche en main et épuisette nous partons fiers et plein d’espoir. Des le 3eme lancé, c’est fait un monstre de 1,5kg se bat et tire dans tous les sens… Manon tient la canne a deux mains et donne des instruction a son frère qui tente d’attraper le saumon avec l’épuisette… Tout cela dans le calme et sans précipitation J. Le saumon finit par capituler, en voila un. On repêche, Camille est à la canne et sa sœur à l’épuisette. Ca peine un peu à mordre (5 min) et paf en voila un autre qui défend chèrement sa peau mais fini par capituler sans que Manon ne soit tombée dans le lac (un exploit). Nous partons à la zone de préparation. L’originalité du lieu est que l’on vous prépare les filets fumés et parfumés. Nous partons 1/2h plus tard avec 4 magnifiques filets dans une boite à Pizza.

Tout le monde est heureux, et Béné à eu du wifi pour alimenter le blog. Direction le camping gratuit de l’avant-veille ou nous dégustons le meilleur saumon du monde avec des frites et un sauvignon blanc !