19 avril

Ce matin on passe dans l’ère glaciaire ;) on va dans le sur par bateau.
Mais avant, on a prévu une matinée shopping pour s’équiper avant les glaciers !
Il fait un soleil intense et le ciel est d’un bleu magnifique ce matin. Même s’il fait un peu frais, tout se réchauffe très vite. On ouvre les rideaux du camping car, il y a pas mal de gens qui sont en train de partir, d’autres dorment encore. Nos voisins ont dormi à l’arrache dans une voiture, et s’habillent dehors, sortent tout leur bric à brac sur le macadam… je ne les envie pas !
On est prêts, et on se tente les magasins Macpac, Kathmandu et Rebelsport du centre ville n camping car. Avec les application téléphone, c’est quand même très facile. On trouve rapidement une place, enfin deux, mais un gentil vigile vient nous avertir qu’on s’est garé à contre sens (oui on sait, en France c’est pas vraiment autorisé, mais parfois on le fait… très français ça !) et qu’ici c’est interdit et que si un policier passe on va se faire verbaliser. Comme en plus on ne passe pas inaperçu, on repart faire demi tour pour se garer dans le bon sens.
La rigueur anglaise nous étonnera encore une fois, même si on doit l’avouer, ce n’est qu’un pellicule car comme nous le racontait le kiwi français, ici tout est possible, les projets les plus fous (c’est d’ailleurs pour ça que ce sont les spécialistes des sports extrêmes : « tu veux skier sur le glacier et te faire déposer en hélico : ok ! » « Tu veux prendre des œufs pour descendre à 90km/h une montagne en VTT : ok ! », « Tu veux sauter de 3000m ? ok ! »… ) mais toujours dans le respect des règles établies pour le bien de tous. Finalement c’est un bon esprit !
C’était un peu comme ça en Australie aussi, mais peut être mois sports extrême. Ici ils sont fous de ça.
Revenons à nos achats : enfin je trouve une doudoune intégrale (presque !), Manon aussi mais sans manches à mettre sous sa doudoune, et Camille un superbe blouson qui fera le ski sûrement l’année prochaine ! Papa trouve deux tee shirts en Mérinos, donc tout le monde est content et ruiné !
On achète même le maillot de l’équipe des All Blacks à Camille qui est enchanté, et qui saute partout.
En rentrant on s’oriente vers le port, pour y être à l’avance et on mange face à la mer en attendant d’embarquer.
Ça fait bizarre quand on embarque, parce qu’on dirait qu’on prend le Piana pour aller en Corse ! Entre travail, prévision d’activités et film le temps passe vite et la traversée est très bonne. Le temps est superbe toujours, et la côte qu’on longe est vraiment sauvage et très belle sous les rayons descendants du soleil.
On sort à l’heure, on s’arrête à une station où l’on peut re-remplir d’’eau le camping car, et on suit les indications du GPS. Le coucher de soleil comme hier nous laisse rêveur : chaque jour quand la nuit tomber on rentre et on descend les rideaux, mais on loupe des couleurs magnifiques ! Après c’est un peu plus long, la route semble durer quand on a l’impression qu’il est 23h du soir ! en fait il n’est que 19h mais les routes sont désertes presque, les villes aussi. D’ailleurs on s’arrête à Nelson, seule grande ville, à 20h30 pour manger au Mac do, et on est seuls à par deux jeunes ! incroyable !
On arrive à l’aire de camping gratuite, il y a plein de camping car donc on se sent bien, et on est contre la plage. On verra le paysage demain…