21 février
Ce matin les enfants se font un saut dans la piscine, puis à 10h on a rendez-vous avec Georges pour aller visiter Colombo. On a fait un tour dans tous les quartiers, c’est impressionnant comme cette grande ville a encore beaucoup d’espace pour des nouvelles constructions entre les anciennes, et d’ailleurs les quartiers sont en pleine rénovation : immeubles, hôtels…
C’est dimanche alors la circulation est acceptable. On aperçoit sur l’esplanade herbeuse face à la mer, un charmeur de serpent, mais personne ne veut y aller !
On fait même un tour au marché de Peetha, c’est rigolo de voir toutes les babioles et les choses qu’ils peuvent vendre. Pleins de vendeurs nous accostent pour nous proposer de tout. On passe pas inaperçus, évidemment, car en plus il n’y a pas beaucoup de touristes aujourd’hui.
C’est une soir de fête bouddhiste, alors on voit l’effervescence de la préparation, un éléphant passer dans une remorque pour aller se préparer…
Cet après midi, les enfants travaillent, et après la récompense c’est la plage ! Ils sont contents, et on craint un eu la température de l’eau. Mais contre toute attente l’océan indien est très chaud ! On y rentre tous sans hésitation tellement l’eau est bonne, un régal !
Beaucoup de gens viennent et se baignent, c’est veille d’un jour férié. Au bout d’un moment je regarde quand même un peu ce qui se passe autour (la stressée de l'océan qui ne quitte pas ses enfants des yeux!!), et je remarque, certes qu’il y a peu de touristes, mais surtout que nous sommes les seuls en maillots, assis sur des serviettes. Aucun brin de tissu éponge sur cette plage avec tous ces gens pourtant ! Je finis par voir aussi que les gens me regardent… Et les hommes aussi... bon alors je sors mon tee-shirt anti UV et avec mon paréo je me calfeutre un peu les jambes, et je me fais moins remarquer ! (Enfin c’est ce que je crois parce que je pense que les serviettes plus la couleur de cheveux et de peau ne me font pas passer si inaperçue ! Une vieille dame s’arrête avec une petite fille et je comprends qu’elle montre la crème solaire, en regardant ma peau en souriant… et oui moi j’en ai vraiment besoin… je propose à la petite de lui en mettre, mais trop timide elle sourit et refuse gentiment. )
Il faut dire en plus que les gens viennent, et tout habillés se promènent, vont dans l’eau, jusqu’aux chevilles, genoux ou même tout entiers mais habillés, même les enfants. Personne en maillot ! Personne! On n'avait jamais vu ça. Les gens se promènent en famille tranquillement. C'est paisible.
Au premier regard les gens ici ne sont pas sur la défensive, on les sent souriants et gentils, surtout quand on leur adresse un sourire. C’était un peu plus long en Afrique.
Côté enfants c’est l’éclate totale, les vagues sont gigantesques pour eux qui sont habitués à la mer méditerranée, ils jouent comme des fous avec papa et ils ne veulent jamais rentrer.
Le soir on se régale au même restaurant qu’hier, cette fois le curry de crevettes est à tomber !!! Vraiment la cuisine c’est eux les number 1 ! Même Manon très difficile trouve toujours à manger comme quatre son Fried Rice au chiken.