28 février
Ce matin départ d’Ella pour le safari, on est prêts tôt car une longue journée nous attend.
Sur le trajet Georges nous arrête pour qu’on voit une cascade, très haute. C’est très beau mais très touristique aussi, et ils veulent tous nous vendre leur quartz ! Heureusement Georges nous avait prévenu et conseillé de refuser tout, d’ailleurs quand on repart il fait la surprise aux enfants d’un petit paquet de pierres, dont du quartz ! Manon et Camille sont ravis et les regardent au soleil.
Pris dans son élan, on s’arrête aussi voir une dame qui fait de la poterie, c’est bien de voir qu’elle fait tout sans électricité, en actionnant le tour au pied. Elle nous montre comment fermer le « cul » du bol en tapant dessus. Puis le résultat final. C’est la misère, elle nous demande des sous (on vient de lui en donner) à nouveau, ou des vêtements, ou n’importe quoi… Bon on repart.
On observe le paysage, il y a beaucoup de canne à sucre ici, du coup il nous propose d’essayer de visiter une usine. Il achète aux petits encore des bananes, et rigole en les appelant « Banana boy », je pense qu’il n’a jamais vu de blancs manger autant de bananes !
On suit la route de l’usine de canne à sucre, il va voir carrément le manager pour qu’on puisse visiter… et c’est gagné. Par contre vous n’aurez pas de photos car on a dû laisser les sacs dans le van. Bon en sortant on est déjà écrasés par la chaleur, ça y est on est revenu dans une région chaude ! Et je ne vous dit pas en entrant dans le bâtiment, des machines énormes font un bruit assourdissant, et chauffent l’ensemble… On dégoulinait !
Le monsieur chargé de notre visite attrape une canne sur un camion, et commence à la casser au genou puis à la peler CUI DENTI, avec les dents… et nous la tend ! Georges était horrifié et tente de lui dire qu’on gouterait quand on aurait un couteau, dans la voiture, mais le monsieur nous remontre et insiste ! Alors on a essayé de trouvé sur les côtés des zones qu’il n’avait pas touchées, mais bon, pas très ragoûtant !!!
Cela dit on a appris des choses : ils pèlent la canne puis la broient et la pressent pour extraire un jus. Ce jus est cuit, après avoir été filtré. Ensuite une centrifugation avec de l’eau extrait le sucre roux, et le tout est mis en sacs de 50 kg. J’ai failli mourir une deuxième fois quand l’ingénieur trempe son doigt dans le sirop pour nous faire goûter… Mmmh très bon cet arrière goût ! On détonne un peu dans cet univers de bruit, de chaleur et de noirceur. C’est impressionnant. On est même pris en photo par un monsieur !
On repart avec 3kg d’eau en moins dans notre corps, mais contents et en retard.
L’hôtel est bien, on s’installe et on mange un buffet très rustique avec curry de poulet ou de poisson. Je mange très épicé ce midi, pour tuer toute bactérie, vous comprenez pourquoi !
Georges très ponctuel nous attend à 14h30 précises, et il a tout organisé : une jeep noire vient nous chercher à l’hôtel et nous partons les cheveux dans le vent vers le safari !!! L’après midi passe trop vite, pourtant on sort qu’à 18h. On a vu des éléphants de très près, et voici la solution à l’énigme des photos : celui d’Asie a des oreilles plus petites, ils n’ont pas de défenses (seulement 3% en ont des petites) et au bout de la trompe ils n’ont qu’un seul doigt et non deux comme celui d’Afrique.
On a vu deux mangoustes, des buffles évidemment, de superbes oiseaux avec des couleurs incroyables, des crocodiles la gueule ouverte pour se réchauffer, un serpent vert anis tout fin, des macaques, deux varans et surtout : un aigle avec une houpette dans un fourré. Il était très proche de nous et on a pu le regarder un moment prendre son repas, très affairé. Il était magnifique avec un plumage beige tacheté de marron. Enfin quand il a eu fini il est sorti en nous regardant, puis a pris son envol. Un moment assez magique !
Le soir a été un peu moins magique, car après un bon repas on est allés se coucher, et dans la chambre des enfants une énorme blatte noire et luisante est sortie de sous le lit, et il a fallu choisir entre la garder cachée quelque part, ou l’écraser en sachant que c’était dégoûtant… j’ai sorti ma tong et sans bouger (sinon elles sentent les mouvements et s’enfuient avant que notre main ne soit retombée !) je l’aie eue… horrible ! J’en avais jamais vu de si grosse !
Le truc c’est qu’on pensait la chose réglée par maman, mais non, car dans la salle de bain deux autres se sont invitées par le lavabo… Papa a donc agit et tué nue avec la bombe insecticide pour les vêtements (malin ce papa !) mais l’autre introuvable… Par deux fois on a tenté de la surprendre, peine perdue. Ça s’est soldé par un calfeutrage de porte, un Camille qui n’a jamais de souci pour dormir qui s’est assoupi, mais une Manon qui s’est réfugiée avec maman et qui a viré papa avec Camille ! Autant vous dire que la nuit a été assez mauvaise car on a rêvé d’insectes, de choses qui courent, et il faisait chaud dans la chambre…