13 mars

Ce matin on se débrouille comme des chefs pour trouver les parkings du musée Questacon, des Sciences, et comme c’est dimanche on ne paye rien.
C’est super, on en ressort qu’à 14h30 affamés ! Après un petit encas rapide dans le camping car, on décide de ne pas se laisser abattre et de se lancer dans la visite du musée national de l’Australie qui n’est pas très loin. Celui-ci aussi est impressionnant dans son architecture, une construction dans les airs que l’on voit de loin quand on arrive sur la capitale, le tout en couleurs… Les deux expos temporaires sur les aborigènes sont très belles, une sur de l’art contemporain, l’autre sur des objets fabriqués par eux, des témoignages. C’est assez poignant, mais ici en Australie, contrairement à l’ Afrique du Sud, ils ont réussi une réconciliation, et les Australiens mettent en valeur cette culture aborigène, et essayent de tout faire pour que la mixité prévale. C’est vraiment un pays très tolérant maintenant, sûrement que la culpabilité de la colonisation a fait évoluer les mentalités, et du coup on sent que le côté britannique est toujours là (respect des règles, propreté, politesse…) et est complété par une extrême tolérance de l’autre, et des différences. Je n’ai jamais vu un peuple aussi ouvert et gentil.