1er avril
Allez, ce matin on se prépare pour partir en pirogue! On est prêts, à 7h30. quand on arrive, il faut traverser un peu dans l'eau et monter comme on peut sur une sorte de radeau avec un contrepoids, et c'est parti. On a de la chance, après la pluie de ce matin et de cett nuit, il a l'air de faire meilleur, puis petit à petit le ciel se dégage et il fait beau, très beau ! Les couleurs sont fantastiques, l’eau est d’un bleu transparent et intense à la fois…
En plus dans cette baie, on passe à côté de rochers posés dans l’eau, avec de la végétation dessus, magnifique, c’est presque les 12 apôtres d’Australie, mais version Polynésie !
On se régale, les clapotis de l’eau et le calme de cette nature sauvage sont extraordinaires. Il fait maintenant même très chaud quand on fait le retour en laissant les pauvres personnes qui ont choisi de faire la marche dans la forêt des moustiques se faire dévorer !
On revient seuls, le monsieur est très gentil, il nous montre un rocher avec une forme de visage, une raie qui s’en va, une tortue qui se cache. Bref ici la population kanak est d’une gentillesse extrême, et ce qu’on nous avait dit au début du séjour est faux : ils sont polis et avenant, joviaux, généreux et pas du tout sur la défensive ou mystérieux. On découvre un peuple qui vit à la dure dans un environnement de paradis mais pas que : ils ont eu une période de sècheresse de 6 mois dernièrement sans eau au robinet. Ils supportent ces fichus moustiques, et apprivoisent cette nature sauvage. Ils n’ont un bateau qui ne les approvisionne que tous les 15 jours ! Bref, le paradis mais pas le luxe des touristes ! Chapeau !
On revient émerveillés. Après une pause au bungalow, il faut acheter ce fichu produit anti moustiques qu’on n’a pas trouvé ce matin à la pharmacie, et ensuite c’est plage, ou plutôt plongée pour les petits ! Ils passent encore une fois tout leur temps sous l’eau, et c’est vrai qu’en s’avançant un peu plus on découvre des petits némos, des poissons aux couleurs vives et ils sont très beaux.
Quand on rentre en courant (oui pour pas se faire rattraper par les moustiques de la plage !), on organise le lendemain car on ressort en plongée masque / tuba avec le club de plongée (je suis morte de peur de crainte d’approcher des requins, petits ou gros, et on nous a dit qu’il y en avait même à la plage !). Ce soir dans le camp une grosse machine passe pour démoustiquer dans un gros nuage blanc, à mon avis ils vont pas faire les malins longtemps !!!