2 avril
Ce matin de nouveau on se lève très tôt pour être prêts à 7h30 pour la plongée, et on est prêts.
On arrive au club de plongée, tout le monde est très gentil, y compris ceux qui nous accompagnent, dont un couple qui vient de prendre sa retraite et qui est vraiment sympa. Le monsieur a plongé la veille, a vu plein de requins… moins sympa… mais il nous rassure bien tout de même sur leur gentillesse… Que je vous dise quand même que Camille a essayé le 10 ans en combinaison… trop serré, mdr ! Donc 12 ans pour monsieur, comme pour sa sœur. Enfin 12 ans au début pour Manon, qui ne rentrait pas dedans non plus… ça nous a rassuré pour Camille ( !), donc elle essaye le 14 ans, toujours pas ! Elle se dandine comme une knacki cuite, mais a la dextérité d’un concombre… vous voyez bien papa et maman suant pour tirer les jambes à quatre pattes ? On a craqué et demandé plus grand, le XS !!! Et là aussi la galère du néoprène qui ne glisse pas sur peau sèche a repris, en ajoutant les bras cette fois ci ! Elle n’a fait que râler, que les poignets la serraient trop, les jambes aussi, bref c’est sûr ça fait 2 mois qu’elle ne porte que des shorts et des pantalons larges, alors le retour au serré moulant ne lui plaisait pas. On a failli l’abandonner, puis on a pensé aux requins qui allaient arriver, alors on s’est dit qu’on allait bien attendre une heure pour notre vengeance ;))
On part et une petite averse nous accueille sur le bateau, grrrrrr. Mais elle sera de courte durée parce qu’après on a eu une matinée magnifique, le temps s’est maintenu au beau, et du coup la lumière dans l’eau était fabuleuse !
Le bateau nous amène d’abord près d’un de ces gros rochers posés sur l’eau, et il y a deux plages devant où on peut se reposer si on peine, parfait ! Au début, Manon ne veut pas trop descendre quand elle entend qu’il y a 10m de fond sous le bateau pour rejoindre les bords du rocher… puis elle descend et regarde vite, pas de requin, donc elle file ! Camille est déjà parti tout content avec papa.
Dans ce spot, c’était magnifique, on a vu des bénitiers, des coraux bleus, jaunes, verts, tous les némos, des anémones violettes et blanches, des poissons de toutes les couleurs, des poissons perroquets, des étoiles de mer bleues énormes, des oursins rouges et noirs (crayons)… les petits ne résistent pas à aller tout de même sur la plage pour trouver des coquillages mais on n’a pas pris de sac, donc en désespoir, Manon en glisse quelques uns dans sa combinaison (après lui avoir dit qu’elle n’avait que son maillot pour les garder !). C’est un émerveillement de couleurs, les poissons sont joviaux et nagent dans tous les sens.
Puis on remonte sur le bateau qui revient, après une heure, ils nous emmènent dans un autre endroit où on fait une pause, ils nous offrent des gâteaux et du café. Ils nous autorisent à descendre un peu autour du bateau tellement l’eau est claire et limpide pour apercevoir une langouste morte (dommage !), un poissons qui se gonfle en nous voyant et une rascasse.
Ensuite ils nous demandent si on veut rester sur une plage ou aller près du récif corallien, et tout le monde veut continuer. Donc on repart, les plongeurs bouteilles sont déposés après la barrière de corail, et nous on revient juste derrière. Le monsieur à la retraite de tout à l’heure descend en premier et nous dit « descendez vite, y a deux requins gris au fond sous le bateau ! venez les voir ! » … Papa descend rapidement, sa femme moyennement, elle hésite et se décide… Camille passe un pied puis se ravise et me dit qu’il va peut être rester sur le bateau, et Manon ne veut pas descendre !
Bon, ils me regardent tous les deux… alors je me dis que si je descend pas ils n’iront pas. Donc je leur montre que même maman qui en a peur le fait, donc ils peuvent ! Et finalement ils me suivent, jettent quand même de suite un coup d’œil sous l’eau avec le masque pour vérifier si le monstre est devant leur nez… heureusement pour nous les requins sont en bas, sur le sable et ont l’air tranquilles !
Cette première émotion passée, on n’a plus peur de rien, et Camille se retrouve même à un moment à 20 m de nous, nous appelant pour voir les deux requins qu’il suivait ! Un peu plus tard on apercevra deux magnifiques requins léopard sous les rayons du soleil !
Ce coin est encore plus magique, évidemment c’est la barrière de corail et à certains endroits elle est haute, donc on a pied ou presque, mais à d’autres endroits elle descend jusqu’au sable à 10 m donc on voit des animaux plus gros : une tortue couchée là qui part doucement et une autre ensuite, deux raies « aigle » qui passent comme une feuille dans le vent, une murène qui se cache et encore des milliers de poissons dont je ne connaît pas le nom !
On est rentrés fourbus et l’estomac dans les talons et on s’est jetés sur la salade de riz qu’heureusement j’avais préparé à l’avance ! Mais nous n’avions pas dit notre dernier mot, on est repartis de 15h à 17h à la plage de Nataiwatch (le gîte) pour plonger à nouveau autour du gros rocher ! Ils ont aperçu de nouveau des petites raies, des soles, un congre… Après ça ils avaient bien mérité un bon repas ;)
Bref on peut le dire, c’est une des meilleurs sorties et journées du voyage, on a vu des choses exceptionnelles en se régalant vraiment.
Entre la journée d’hier et celle d’aujourd’hui, (et la démoustication aussi !), l’île des pins a sauvé notre séjour en Nouvelle Calédonie où on ne s’était pas vraiment régalés jusque là !