2 mai  

Aujourd’hui, je suis réveillée avec deux zigotos qui se pressent devant moi avec un plateau déjeuner : c’est mon anniversaire et ils sont à fond ! Je me régale à lire leurs petits mots d’amour, et à ouvrir le paquet avec ma parure de perles : un collier avec une très belle perle et deux boucles d’oreilles puces.

Ce matin on se repose tous, les petits prennent les kayaks pour visiter les bords de plage et ramasser des coquillages encore et encore ! Ils découvrent quelques cachettes de crabes, les poursuivent avec les pinces de cuisine de la location et les enferment dans une passoire recouverte d’un plateau… quelle bande de romanos ! Chaque prise est plus grosse que la précédente, enfin, soit disant…

La matinée se passe tranquillement, et dans l’après midi on a réussi à organiser un transfert pour louer une voiture (et ne pas payer le taxi d’ici vers le port… maintenant on a des astuces !) et avoir deux jours pendant lesquels on va pouvoir se promener à travers, ou plutôt autour de l’île. On doit faire assez vite, car on a essayé de réserver pour le lendemain au centre des dauphins, mais vu qu’on a pas mal de liquide, on voulait payer comme ça, mais il faut quand même passer poser une caution pour confirmer la réservation, avant 17h… et c’est juste, parce que les routes, pardon LA route n’est pas très bonne de ce côté de l’île, et on avance comme des tortues ! On rentre dans l’Intercontinental Ressorts Hôtel, luxueux, et on file vers le bureau des dauphins, ouf c’est bon !

Ensuite on se met en quête de trouver un resto pour ce soir, on avait déjà regardé sur Tripadvisor, mais c’est pas évident de se faire une idée. En fait, certains qu’on avait vus ont l’air plus que miteux, rien n’est éclairé et ça ne donne pas trop envie ! On s’arrête au Hilton, et on demande : même pour la crêperie il faut réserver ! et il ne reste que le service de 20h (comme 22h chez nous).

Donc on réserve et on décide d’aller faire des courses alimentaires en attendant. Sauf que même avec les applications téléphoniques et les indications données par la dame de la location de voiture, on a vraiment galéré pour trouver : le centre commercial qui était censé être grand est une baraque miteuse, et assez petite ! On décide d’acheter le minimum : pour le déjeuner du matin et le repas de demain midi, parce que comme on s’en doutait, c’est cher ! Du coup on a fini tôt, on revient vers le Hilton… pour attendre, et on décide d’aller boire un cocktail au bar. Les petits sont contents, ce sont les seuls enfants dans le coin, et malgré nos recommandations de se conduire bien, de ne pas courir, de parler doucement… on dirait des éléphants dans un spa polynésien ! C’est pas grave on en rigole, en se disant que les couples qui sont là en lune de miel feraient bien de se préparer au tsunami que sont les enfants ! La serveuse est très gentille, elle appelle même la crêperie pour savoir si on peut descendre avant… ou alors elle n’en peux plus de se faire observer par les petits quand elle fait les jus ! Il pleut un peu ce soir… quand on découvre la crêperie, qui est placée au carrefour des chemins en bois sur pilotis des bungalows construits sur le lagon, ouverte aux quatre vents, on a un petit doute… Mais finalement on trouve une place sympa, et les enfants sont fous car des balustrades on aperçoit des requins passer et repasser sous nos pieds dans l’eau claire ! Ils sont aux anges, car crêpes salées et sucrées c’est le rêve pour eux, et ils passent leur temps à observer les amis aux longues dents ! Le cuistot est très sympa, il nous parle de ses voyages, et à la fin il offre aux enfants deux boules de glace sur leur crêpe Nutella… Il nous raconte qu’ils ont eu une plainte parce qu’ils nourrissaient les requins (alors qu’ils le font ailleurs, comme au lagoonarium) et qu’ils ne peuvent plus le faire. Mais en partant nous sommes les derniers (à 21h il n’y a déjà plus personne, le deuxième service est fini, c’est comme 23h30 chez nous ! et puis les couples qui sont ici sans les enfants ont d’autres occupations le soir…), et il dit à Camille que lui n’a plus le droit mais que eux on leur dira rien : donc ils se retrouvent avec un Tupperware de saumon et autres poissons, à distribuer aux requins plus bas, qui se mettent à tourner rageusement pour chercher les morceaux ! Surtout ne le dites à personne !!! On rentre (45 minutes de route non éclairée !) heureux, et les enfants s’endorment sur le chemin tellement ils sont fatigués. Quand on rentre, sur la table on trouve un plateau rempli d’ananas et de ramboutans (fruits chevelus comme des litchis) que la dame de ménage nous a posé : Manon et Camille avaient comploté pour me faire une surprise ! Nous mettons donc une bougie et je souffle sur le gâteau le plus original et light que je connaisse !