25 mars
C’est férié ! Et oui ici on apprend que c’est le vendredi Saint est le « Good day », tout le monde fait une pause pour un week end long de 4 jours pour Pâques ; tout va être fermé, mais on va quand même à pied au centre en se disant qu’on prendra un peu le tramway et on verra bien quelques monuments. Le deuxième musée qu’on voulait faire avec de l’art aborigène est fermé, du coup on se fait une balade dans les rues où il y a des boutiques de souvenirs, et comme on a déjà très faim, on s’assoie pour manger un bout. Bon on est un peu perturbés parce que tout à coup on voit arriver une voiture de police, 3 policiers en courant arrêtent un tram… Les gens s’avancent pour voir, nous on fuit dans la première rue à droite, parce que les derniers évènements de Bruxelles sont encore dans nos têtes, et on se dit que le wagon peut sauter à tout moment (oui je sais on ne dramatise jamais !). Le tram est reparti mais ils ont cherché un moment quelqu’un, et un peu plus tard ils ont eu l’air de trouver.
Après toutes ces émotions, on pousse jusqu’au Parlement qui est un bâtiment ancien. On revient par le quartier chinois où finalement la population est quasiment la même qu’ailleurs, peut être un peu plus de chinois, mais surtout il y a des lampions dans la rue, des grandes portes peintes à chaque entrée de rue et tous les magasins sont des restos asiatiques dont s’échappe une odeur à tomber à chaque fois ! On regrette trop d’avoir grignoté des tomates et un sandwich ! Dans une devanture il y a même deux cuisinières qui sont en train de faire la pâte à ravioles et de former les ravioles, avec un coup de main impressionnant.
On cherche un café, mais il y a un monde ! Du coup la recherche de café devient un point de discorde, à qui veut la glace, à qui veut plutôt un chocolat chaud, bref on a du faire des kilomètres avant de s’asseoir ! Et là on a pu prendre le temps d’observer les gens : quelle ville mélangée ! C’est difficile de vous décrire les styles si différents que l’on voit : ça va du cow boy avec la chemise à carreaux immense au cadre chinois, de la dame classe en tailleur à la grunge aux cheveux roses, de celle qui associe toutes les couleurs de l’arc en ciel en une seule tenue à celle qui est totalement en doré ! La mixité est une réussite, personne ne regarde personne de travers, tout le monde a droit a son style et peut le revendiquer, et pas de jugement sur ces différences. C’est l’apothéose de l’Australie, une ville encore plus cool et surprenante que Sydney, pourtant je ne pensais pas.
On rentre, ce soir il fait faire les bagages après les 45 minutes de marche ! Papa sort nous acheter deux pizze (la « Diabolo » épicée italienne nous laissera un souvenir mémorable de piquant !) et voilà !