27 mars
Ce matin Dan et Jean Claude nous avaient invité au café avec deux autres jeunes locataires (la dame est corse d’origine ! ) pour nous donner des renseignements et ensuite nous descendre au village le plus proche faire deux courses car aujourd’hui pas de voiture de location disponible, et c’est dimanche de Pâques !
La pluie prévue aussi toute la journée, et effectivement à la fin des courses il se met à pleuvoir, mais la pluie est chaude ! On achète un petit ballotin de chocolat pour eux pour les remercier de nous avoir descendus, et au final Jean Claude lui aussi avait acheté des œufs pour son neveu et pour Manon et Camille, qu’il leur amène dans un joli panier de feuilles tressé, ils sont aux anges.
L’après midi est assez calme : on recherche des circuits pour les deux jours prochains.
Les petits vont travailler, et comme il y a sur une clé USB un documentaire à disposition sur l’histoire du peuple kanak, on regarde avec eux le premier (long, 1h30) et ils sont chargés de le résumer, et ensuite on travaille sur les fautes...
On découvre ce que jeunes on n’avait pas trop suivi, la période des conflits entre kanak et caldoches et français installés là bas, avec les accord de Rocard et ensuite l’assassinat de Tjibaou. Jean Claude nous avait déjà expliqué que les bagnards envoyés là bas, quand ils avaient fini leur peine, recevaient des terres. Ils espéraient alors que kanak et anciens bagnards se feraient la guerre. Or ils ont réussi à cohabiter, jusqu’aux problèmes précédents.
Maintenant tous vivent en communauté, et construisent un avenir commun, mais pas français puisque la Nouvelle Calédonie devrait devenir un état associé ou bien un pays indépendant bientôt.
L’ambiance est bel et bien humide ici ! rien ne sèche… nos lessives lavées à la main vont être difficiles dans les jours à venir…
On se restaure avec un bon repas de crevettes grillées riz sauce beurre citron, on régal car ça change !