28 mars
Allez, même s’il ne fait pas beau, c’est très nuageux, on a décidé d’aller faire une excursion vers le sud puisqu’on récupère la voiture ce matin enfin. Les gens nous préviennent que la terre rouge tâche beaucoup et qu’on risque 100€ à payer si la voiture n’est pas nickel au retour… mais personne ne nous avait dit (hôtes y compris) que c’était pas un bon plan de partir dans les terres du sud (surtout quand l’objectif est de vous baigner !) un jour après une bonne pluie : après Nouméa, on a longé la côte, boueuse avec de la mangrove, puis on est entré vers l’intérieur. Mais là la route est défoncée (alors qu’annoncée axe principal et que c’est la seule route qui permet d’aller vers le sud !) et il faut passer des guets encore pleins d’eau. Comme dit Camille « Ils connaissent pas les ponts ici ! », mdr
Enfin, en fait je ne rigole pas, parce qu’on traverse six guets, et que le courant est de plus en plus fort… le temps ne s’arrange pas, et on a peur que si la pluie reprend ce soit difficile de revenir ! Il n’y a que des 4X4 qui passent, et sur le chemin de la baie de Prony (où l’on doit se baigner je rappelle) on stoppe à un point de vue pour regarder la baie… ça a l’air boueux de partout… On accroche un mec à vélo qui remonte, pour savoir comment c’est en bas, et il nous démonte le moral en nous expliquant qu’ici au sud il n’y a que cette terre rouge que la pluie ravine, qu’en bas ils ne pourront pas se baigner, tout au plus dans une rivière plus au nord…
Bon, on repart, et là un guet plus haut nous fait hésiter, on s’arrête, on mange, on réfléchit, et on fait demi-tour vers Nouméa : on ne prend pas le risque que la pluie reprenne fortement et du coup on ne peut même pas aller à la rivière au nord. Raté. On bisque un peu que personne ne nous ait dit qu’avec une petite voiture on ne passerait pas.
En plus le paysage, avec ces nuages gris, n’est même pas beau, c’est une désolation. Un paysage lunaire : des montagnes arrondies creusées par les pluies, complètement pelées de leur végétation, donc comme lépreuse aux endroits rouges de terre. On dirait que la pluie fait fondre la terre, tout n’est que glissement de terrains et les plantes ne poussent pas.
Bref, on est surpris, c’est le troisième jour ici et on ne trouve rien de bien…Allez Nouméa va peut être nous éclairer la fin de journée ! On décide de faire tout le tour de la ville et on trouve la plage de la baie des citrons, réputée pour être la plus belle ! Ouf les petits se baignent et cherchent des coquillages, on est sauvés, et tous les deux aussi on se trempe. Même si le beau soleil n’est pas là, la plage est belle, avec du corail blanc partout par terre.
Pour demain on change notre fusil d’épaule, on devait voir le parc de la rivière bleue, mais vu les conditions aujourd’hui, demain on le tente même pas. On visitera le musée de Tjibaou qui a l’air magnifique.