8 février
On s’est levé un peu plus tôt, parce qu’on se fait avoir tout le temps le soir quand tout ferme. Aujourd’hui, on part vers Stellenbosch et ses routes des vins, pour faire deux dégustations de vin dont une avec une activité cheval. Bon pour vous faire un résumé c’est un peu la journée galère !
Facile pour rejoindre la ville de Stellenbosch, magnifique ville étudiante, tout est vert et verdoyant, propre, animé. Bref très bonne impression en entrant. Bon, manque un peu de panneaux d’orientation ! Et c’est peu dire : on est sortis, ne sachant pas trop évidemment on est allés dans une mauvaise direction… Puis revenus pour trouver le centre d’informations… Pour finalement repartir et trouver… Ca a duré un peu les petits tours en ronds, donc on s’est retrouvés au domaine de Villiera, magnifique, avec une dégustation de vins gratuite mais à l’heure de manger presque ! Petit kouak : pas de possibilité de se restaurer (alors que dans les guides ils parlent partout des paniers pique-nique des domaines !)… donc on se bat pour grignoter les trois fromages servis avec les verres, sauf Manon qui grignote deux biscottes et deux gâteaux…
Cela dit la serveuse très gentille, elle nous fait une dégustation de pro, et nous explique tout avec beaucoup de patience. On a dégusté 8 vins, bon ben on est repartis, sans faire du coup le safari promis, et en promettant le cheval.
Nous arrivons au deuxième domaine, qui semble prometteur, mais une jeune dame nous explique qu’ils ne font plus de promenades à cheval dans les vignes depuis quatre ans… Papa et moi respirons un peu, car il fait 36° à l’ombre et on commençait à se dire qu’on allait mourir là !
Les petits sont déçus mais se reprennent vite car un super spectacle d’oiseaux de proies est proposé et nous y allons. Manon et Camille ont pu porter une chouette effraie sur leur main, ils sont aux anges.
On repart donc, avec la ferme intention de trouver ces foutus canaçons (oui, une dame nous indique un autre domaine qui le fait). Sauf qu’on s’y retrouve toujours aussi mal sur les routes, donc on met trois plombes à enfin rejoindre un domaine près de Somerset. L’ascension vers le bâtiment est fabuleuse, des vignes à gauche et à droite, la baie et l’océan en contre-bas, et une construction étonnante de modernité, béton et vitres. Quand on rentre on est soufflés pas le design, et la beauté. Ils font la vendange derrière une baie vitrée immense, et un bar-restaurant grand luxe se trouve côté vue océanique… impressionnant. Bon le souci c’est que eux non plus ne font pas de promenades à cheval !
On repart avec deux numéros de téléphones, on verra si on envoie un mail, et surtout on rentre !!!